Tout part de l’acronyme BAM qui signifie pour nous : Boîte à Mégots.
Nous sommes partis du constat de la présence importante de mégots sur les trottoirs de notre ville. Ceci a interpelé nos membres et ils ont souhaité travailler sur ce sujet.
Le but était donc de sensibiliser les fumeurs à l’impact écologique des mégots dans la nature, en distribuant un cendrier de poche avec un flyer explicatif de notre démarche.
Cette action a été réalisée avec un fabricant ligérien de cendriers de poche. Ils ont été distribués par les membres et les acteurs de l’économie locale, dans la ville de Saint Étienne.
Cette action a été lancée le 15 mai 2017 lors d’une soirée de lancement à la Mairie de Saint-Étienne, dont voici les dates clés du projet :
- Lundi 15 Mai 2017 : soirée de lancement à la Mairie de Saint-Etienne avec Gaël Perdriau, Georges Ziegler, Jean-Louis Gagnaire, les partenaires, les élus, les commerçants,
- A partir du 16 Mai 2017, distribution des BAM via les commerçants adhérents à l’opération,
- Samedi 20 Mai 2017 : distribution des BAM dans les rues par les membres de la JCE
- 3 lettres pour désigner « Boite A Mégots »
- 6 membres JCE pour les réunions de commission
- 4 Partenaires pour soutenir l’opération : Loire Département, Réserve Parlementaire, FASCAPS et Ville de Saint-Étienne (et on les remercie très forts !),
- 1 fournisseur de Boites à Mégots local : Nomad Attitud basé à Saint Cyr les Vignes,
- 40 commerçants qui ont distribué les BAM
- Une dizaine de membres dans les rues pour les distribuer
- 6 vidéos sur Facebook pour le teasing
- 10 retours médiatiques : presse locale, TL7, radios . Détails ici
Et maintenant ?
L’équipe construit avec plusieurs partenaires la possibilité de transmettre cette belle action, et qu’elle puisse être poursuivie !